Le taux du salaire minimum est actuellement de 14,25 $ l’heure. Ce taux est en vigueur depuis le 1er mai 2022

En Janvier 2022, Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration et ministre responsable de la région de la Mauricie, M. Jean Boulet, a annoncé une hausse du taux général du salaire minimum de 0,75 $ l’heure, le faisant passer à 14,25 $ l’heure. La hausse du taux général du salaire minimum proposée bénéficierait à 301 100 personnes au Québec.

Cette augmentation de 5,56 % permettrait d’atteindre, pour la période 2022-2023, la cible d’un ratio de 50 % entre le taux général du salaire minimum et le salaire horaire moyen. 

Les employés(es) ont droit au salaire minimum qu’ils travaillent à temps plein, à temps partiel, à la pièce ou à la commission.

Le travailleur doit recevoir au moins le salaire minimum même s’il a certains avantages comme une voiture ou un logement fourni par son employeur.

La loi du salaire minimum au Canada oblige chaque employeur de payer un employé ayant exécuté un emploi bien défini.
Cette loi garantie par Loi sur les normes du travail, elle précise que « les personnes salariées ont le droit de recevoir, en contrepartie du travail effectué, au moins le salaire minimum fixé par règlement par le gouvernement, quel que soit le mode de paiement fixé par l’employeur ».

Chaque personne qui travaille dans la province, a droit un salaire minimum fixé par la loi en vigueur ce qui permet de réduire les inégalités autant sociales, politiques et économiques entre les québécois.

Cela permet de mettre en place une stratégie efficace pour lutter contre la pauvreté, l’exclusion sociale et défendre des intérêts des employés grâce aux droits des travailleurs égalitaires et inclusifs et de ce fait assurer une rémunération équitable et approprié.

Joignez nous dès aujourd’hui.

Inscrivez-vous à notre bulletin d'information et recevez toutes les nouvelles.

Merci pour votre inscription. Vous avez fait un pas dans la bonne direction. 🙂

Une erreur s'est produite, Veuillez réessayer.