Le salaire minimum au Québec est 13,10$ par heure.
En 2021, Le salaire minimum pourrait passer de 13,10 $ à environ 13,50 $ l’heure, selon le ministre des Finances du Québec, Eric Girard.
Depuis le 1er mai 2020, le salaire minimum au Québec est de 13,10 $, et ce, pour toutes les entreprises basées du Québec. Cependant, pour les salariés qui peuvent recevoir un pourboire, le montant est fixé à 10,45 $
D’autre part, il existe un salaire minimum spécifique en matière de cueillette de petits fruits. Celui est de 3,71 $ par kilogramme pour les framboises et de 0,99 $ par kilogramme pour les fraises.
Sur l’échelle nationale québécoise, Le salaire minimum au Québec est au quatrième position parmi les 13 provinces canadiennes. A la tête de liste on trouve Alberta (15,00 $), puis Ontario (14,00 $) et ensuite Colombie-Britannique (13,85 $).
La loi du salaire minimum au Canada oblige chaque employeur de payer un employé ayant exécuté un emploi bien défini.
Cette loi garantie par Loi sur les normes du travail, elle précise que « les personnes salariées ont le droit de recevoir, en contrepartie du travail effectué, au moins le salaire minimum fixé par règlement par le gouvernement, quel que soit le mode de paiement fixé par l’employeur ».
Chaque personne qui travaille dans la province, a droit un salaire minimum fixé par la loi en vigueur ce qui permet de réduire les inégalités autant sociales, politiques et économiques entre les québécois.
Cela permet de mettre en place une stratégie efficace pour lutter contre la pauvreté, l’exclusion sociale et défendre des intérêts des employés grâce aux droits des travailleurs égalitaires et inclusifs et de ce fait assurer une rémunération équitable et approprié.