Canada a accueilli plus de 47 000 nouveaux résidents permanents en novembre.

Canada bat un nouveau record mensuel en accueillant plus de 47 000 immigrants en novembre
Canada a accueilli plus de 361 000 immigrants cette année et atteindra probablement son objectif de 401 000 immigrants en 2021.
Il s’agit d’un record de l’ère moderne (ces données ne sont disponibles qu’à partir de 1980). C’est également le troisième mois consécutif où le Canada bat ce record.

Les données, publiées par l’IRCC, montrent également que le Canada a maintenant accueilli plus de 361 000 immigrants au cours des onze premiers mois de l’année. Étant donné qu’il a accueilli plus de 45 000 immigrants au cours de chacun des trois derniers mois, il semble très probable que le Canada atteigne son objectif de 401 000 immigrants d’ici la fin de l’année. L’augmentation de la variante Omicron pourrait compliquer ces efforts, mais étant donné que l’IRCC se concentre sur la transition des personnes présentes au Canada vers la résidence permanente, le ministère devrait tout de même être en mesure d’atteindre son objectif.

On parle d’établissement lorsqu’une personne voit son statut juridique officiellement converti en résidence permanente au Canada. Avant la pandémie, cela se produisait généralement lorsqu’un ressortissant étranger arrivait de l’étranger et obtenait la résidence permanente. Pendant la pandémie, le Canada s’est concentré sur la transition des personnes vivant dans le pays en tant que résidents temporaires vers la résidence permanente. La raison d’être de cette politique est que les personnes se trouvant au Canada sont moins susceptibles de subir des perturbations liées à la COVID au cours du processus d’acquisition de la résidence permanente (p. ex. retards dans les déplacements, retards dans l’obtention de documents).

Nouveaux résidents permanents admis par mois (estimations préliminaires fournies par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada)

Avant la pandémie, environ 30 % des nouveaux résidents permanents de la catégorie économique vivaient au Canada au moment de leur admission, tandis que quelque 70 % venaient de l’étranger. Cette situation s’est inversée en 2021 : environ 70 % des nouveaux résidents permanents de la catégorie économique vivaient au Canada et environ 30 % venaient de l’étranger. L’IRCC a procédé à ce changement pour lui permettre d’atteindre l’objectif de son plan de niveaux d’immigration, à savoir l’admission de 401 000 nouveaux résidents permanents cette année.

Parmi les changements opérés par IRCC, citons la concentration des tirages d’Entrée express sur les candidats de la catégorie de l’expérience canadienne (CEC) et le lancement de six filières en mai pour faire passer jusqu’à 90 000 étudiants internationaux et travailleurs étrangers temporaires vivant au Canada à la résidence permanente.

Avant le COVID, le Canada accueillait entre 25 000 et 35 000 immigrants par mois, les chiffres étant plus élevés pendant les mois chauds du printemps et de l’été. Le Canada a démarré lentement cette année avant d’augmenter le nombre d’admissions en juin. La période entre juin et novembre a été particulièrement remarquable, car le Canada a régulièrement admis plus de 35 000 nouveaux résidents permanents chaque mois, établissant notamment trois records modernes mensuels consécutifs depuis septembre.

Le Canada a accueilli plus de 340 000 immigrants en 2019 et avait les yeux rivés sur le même objectif en 2020 avant que la pandémie ne s’y oppose. Il n’a finalement accueilli que 184 000 immigrants l’année dernière, mais a redoublé d’efforts pour tenter d’égaler son record annuel d’immigration établi en 1913. L’objectif d’au moins 401 000 admissions par an à partir de 2021 est motivé par la volonté de soutenir la reprise économique post-pandémie du Canada.

Atteindre cet objectif a été l’une des principales priorités de l’IRCC en 2021. Maintenant qu’il se rapproche de cet objectif, l’IRCC va élargir ses priorités suite à la publication d’une nouvelle lettre de mandat hier.

Joignez nous dès aujourd’hui.

Inscrivez-vous à notre bulletin d'information et recevez toutes les nouvelles.

Merci pour votre inscription. Vous avez fait un pas dans la bonne direction. 🙂

Une erreur s'est produite, Veuillez réessayer.

Leave a Reply