comment le nouveau salaire minimum de l'Ontario se compare à celui des autres provinces et territoires.

Le gouvernement de l’Ontario a annoncé qu’il porterait le salaire minimum provincial à 15 $ l’heure l’an prochain.

Le salaire minimum est le montant le plus bas qu’un employeur doit payer à un employé pour chaque heure de travail.

Le premier ministre Doug Ford a fait l’annonce officielle mardi matin à Milton, en compagnie du ministre du Travail, de la Formation et du Développement des compétences, Monte McNaughton, et du ministre des Finances, Peter Bethlenfalvy.

Depuis le 1er octobre, le salaire minimum est de 14,35 $ l’heure en Ontario. L’augmentation à 15 $ l’heure entrera en vigueur le 1er janvier, a déclaré le gouvernement.

« Pour de nombreux Ontariens, les salaires n’ont pas suivi l’augmentation [du] coût de la vie, ce qui fait qu’il est plus difficile que jamais de joindre les deux bouts », a déclaré M. Ford mardi.

« J’ai toujours dit que les travailleurs méritent d’avoir plus d’argent dans leurs poches parce qu’ils ont travaillé dur et fait de longues heures – le moins que le gouvernement puisse faire est de s’assurer que nous rendons la vie plus abordable pour eux », a-t-il ajouté.

Voici comment la nouvelle augmentation de l’Ontario se compare à celle des autres provinces et territoires :

Colombie-Britannique (C.-B.)

Depuis le 1er juin, le salaire minimum en Colombie-Britannique est de 15,20 $. La C.-B. a le salaire minimum le plus élevé des provinces canadiennes.

Alberta

L’Alberta a mis en place un salaire minimum de 15,00 $/heure le 1er octobre 2018. Ce salaire s’applique à tous les travailleurs, à l’exception des étudiants de moins de 18 ans.

Saskatchewan

Depuis le 1er octobre, le salaire minimum de la Saskatchewan s’établit à 11,81 $/heure. Selon le gouvernement de la Saskatchewan, les travailleurs tels que les ouvriers agricoles, les gardiens d’enfants et certains travailleurs à domicile peuvent être payés en dessous du salaire minimum.

Manitoba

Le salaire minimum du Manitoba est actuellement de 11,95 $ l’heure. Ce salaire minimum s’applique également à tous les employés, peu importe leur âge ou le nombre d’heures qu’ils travaillent.

Québec

Le salaire minimum du Québec est passé à 13,50 $ l’heure le 1er mai. Pour les travailleurs qui reçoivent des pourboires, le salaire minimum est de 10,80 $/heure.

Terre-Neuve-et-Labrador

Le 1er octobre, le salaire minimum de Terre-Neuve-et-Labrador a été augmenté de 0,25 $ pour atteindre 12,75 $. Une autre révision de son salaire minimum est prévue au début de 2022.

Nouveau-Brunswick

Le salaire minimum au Nouveau-Brunswick est de 11,75 $ l’heure depuis le 1er avril. Il ne s’applique pas à certaines catégories d’employés, notamment les travailleurs de la construction du gouvernement, ainsi que les conseillers et le personnel des programmes des camps d’été résidentiels.

Nouvelle-Écosse

Le salaire minimum de la Nouvelle-Écosse est ajusté chaque année le 1er avril. Cette année, il a été porté à 12,95 $/heure. La province énumère sur son site Web un certain nombre d’employés qui n’ont pas à être rémunérés au salaire minimum ; voir la liste complète ici. À la suite de l’annonce faite par l’Ontario mardi, le parti néo-démocrate de la Nouvelle-Écosse a déposé un projet de loi visant à augmenter son salaire minimum à 15,00 $/heure.

Île-du-Prince-Édouard (Î.-P.-É.)

Le salaire minimum de l’Î.-P.-É. est de 13 $ depuis le 1er avril. Cette mesure s’applique à tous les employés de la province.

Yukon

Cette année, le Yukon a augmenté son salaire minimum à 15,20 $/heure. Le territoire a également établi un Fair Wage Schedule afin de recommander des salaires spécifiques pour certaines industries.

Territoires du Nord-Ouest (TNO)

Le salaire minimum des Territoires du Nord-Ouest est également fixé à 15,20 $/heure, ce qui le place au deuxième rang des salaires les plus élevés du pays, à égalité avec la Colombie-Britannique et le Yukon. Le salaire minimum est révisé tous les deux ans dans les TNO.

Nunavut

Le Nunavut a le salaire minimum le plus élevé du pays, actuellement fixé à 16,00 $ l’heure. Il n’y a pas de limite d’âge et le salaire minimum est révisé tous les ans.

Joignez nous dès aujourd’hui.

Inscrivez-vous à notre bulletin d'information et recevez toutes les nouvelles.

Merci pour votre inscription. Vous avez fait un pas dans la bonne direction. 🙂

Une erreur s'est produite, Veuillez réessayer.

Leave a Reply